Ce qui me parle dernièrement

Titre alternatif: matériaux pour un zine.

J’ai participé à une séance de html freewrite organisée par html.energy. C’était bien, et ça m’a rappelé qu’avant, on faisait des blogrolls ou des webrings au lieu de se like et de se follow sur les réseaux. Plongeons dans ce qui m’inspire en ce moment… de façon plus générale, un peu comme un suite des références de finartcialist.

Irlande cahier bleu (film)

Le film Irlande cahier bleu d’Olivier Godin, lui-même inspiré par une nouvelle de Borges, met en scène des pompiers portant capes et tricornes, et un amour du basketball, dans un décor onirique, un peu surréaliste - où le protagoniste se couvre de poésie.

Présentement disponible en location sur le Panoptique.

Les meetups presqu’informels en arts

Autant il y a une tonne d’avenues possibles pour l’appréciation et la découverte d’oeuvres - musées- galleries - internet au grand complet - autant les espaces pour en discuter sont restreints…

Peut-être que c’est moi qui connaît pas ces lieux? Soit, j’accepte cette critique.

Les séminaires hebdomadaires animés par RYBN à Paris m’intéressent - merci des enregistrements. Je lance dans l’univers mon souhait d’y présenter quelque chose, un jour…

C’était d’ailleurs la source d’inspiration pour le club de lecture art et économie, que j’ai voulu organisé l’automne dernier - et qui fût un échec flamboyant au niveau de la participation, puisque j’hésitais trop à publiciser, il me faudrait une nouvelle liste d’envoi par courriel, ou autre…

L’anthropologie : maths, économie

Je lis des ouvrages d’anthropologie qui portent sur des univers m’étant familiers: les maths, l’économie.

En premier, Les Traders, d’Olivier Godechot, que je citerais en entier.

Ensuite, Valeur financière et vérité, par Horacio Ortiz - qui me ramène à des questions sur la nature du savoir.

Enfin, un ouvrage collectif sous la direction de Pierre-Michel Menger et de Pierre Verschueren, Le Monde des mathématiques.

Maintenance art - Mierle Laderman Ukeles

Découvert l’an dernier, le manifeste est un classique - et une fois qu’on l’a lu, on le voit partout. À lire sur The Collector.

La conservation des oeuvres d’art numérique

J’aime beaucoup le regard que Lozano-Hemmer porte sur son oeuvre dans la version présentation officielle de l’essai mentionné ci-haut, sur le compte Vimeo de The Institue of Fine Arts, NYU.

J’ai complété l’an dernier mon ébauche de traduction de Best practices for conservation of media art, dont il existe aussi une version en espagnol.

Ce sujet m’anime depuis mon parcours professionnel du côté de la documentation technique pour des logiciels en art numérique, parcours commencé avec ma participation à la traduction de la version officielle de Python et m’ayant menée à la PyConFr 2023… mais retournons à l’inspiration.

L’accord pistaches-cardamome

Miam !

Logistics (le film)

Logistics, le film, est maintenant disponible sur Youtube. Bon visionnement.